Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



[Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar

<< Forum espagnol || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar
Message de krischa2 posté le 08-10-2009 à 12:13:03 (S | E | F)

je voudrais avoir des précisions sur la conjugaison des verbes tels que gustar.
Merci.


Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de yanhel, postée le 08-10-2009 à 12:53:40 (S | E)
Lien Internet

pour ce type de question tapez le mot gustar par exemple dans le rectangle jaune(en haut à droite) et vous trouvez des cours complets.


Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de zenie, postée le 08-10-2009 à 14:44:32 (S | E)
bonjour,
gustar et un verbe qui se conjugue selon le pronom qui l'accompagne
ex: j'aime la plage: me gusta la playa
j'aime les livres: me gustan los libros

*et si tu a envie d'insister sur le fait que tu aime sa tu doit utilisé des pronom personel "a mí, a ti, a él/ella/usted, a nosotros nos, a vosotros vos, a ellos/ellas/ustedes.
ex: moi j'aime la plage: a mí le gusta la playa
moi j'aime les livres: a mí le gustan los libros

ATENTION NE PAS OUBLIER "a" DEVANT LE PRONOM!
bonne chance!





Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de seemon, postée le 08-10-2009 à 14:55:33 (S | E)
Bonjour,
Je trouve que l'on explique mal -et ce même à l'école !- le fonctionnement réel des verbes de types "gustar"... Les élèves comprendraient pourtant bien mieux les raisons d'un tel fonctionnement !

Pourquoi "gustar" s'accorde avec le nom qui le suit ? Tout simplement parce que c'est le sujet !

Exemple :
"Me gusta el chocolate" :
-on se pose la question "¿qué es lo que me gusta?"
-réponse : "el chocolate"

Et le verbe s'accordant avec le sujet, on accore ici avec "chocolate" qui est une troisième personne d'un singulier, d'où "gusta".

Et le "me" est en fait le COI :
-"¿a quién le gusta el chocolate?"
-réponse : "a mí" (a "me"). Or un verbe ne s'est jamais accordé avec son COI ! Il n'y a donc pas de raison de mettre "gusto".

En français, on retrouve la même tournure avec "plaire" :
"Ce pull me plait"
-"qu'est-ce qui me plait" : ce pull !
-"a qui plait ce pull" : à moi (à "me") !

On n'a donc pas "ce pull me plais".

J'espère t'avoir aidé à comprendre le fonctionnement de ces tournure affectives, et que cela t'évitera de nombreuses erreurs ;)


Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de yuma, postée le 08-10-2009 à 14:59:39 (S | E)

Attention : « gustar » n’est pas un verbe impersonnel.

gustar fait partie de ces verbes que l’on nomme généralement « tournures affectives », parce qu’elles se rencontrent surtout dans le domaine affectif, et dont la construction diffère de la tournure française :
« j’aime cette couleur » devient « me gusta este color », c'est-à-dire que le sujet français devient complément et vice-versa.

Les verbes impersonnels (ou « unipersonnels ») ne s’emploient qu’à la 3ème personne du singulier avec un sujet indéterminé, comme « llover » (pleuvoir), « nevar » (neiger), etc…






Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de yuma, postée le 08-10-2009 à 15:04:34 (S | E)

Merci, seemon, de confirmer ce que j’ai déjà signalé sur ce forum et qui ne devrait plus faire débat.

Lien Internet




Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de galizano, postée le 08-10-2009 à 15:23:34 (S | E)
Lien Internet



Ce sujet a été longuement abordé ici,et avec pertinence, par bon nombre d'entre nous . Inutile d'y revenir,il me semble.Le lien,et bien d'autres,que je joins devrait répondre aux interrogations du demandeur.
Le moteur de recherche de ce site ,comme le souligne yanhel,est un bon moyen de tout savoir à ce sujet.

Cordialement.


Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de krischa2, postée le 08-10-2009 à 16:10:59 (S | E)
Merci à tous pour les explications sur la conjugaison du verbe gustar.
J'ai mieux compris les règles de cette conjugaison.



Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de yuma, postée le 08-10-2009 à 17:01:50 (S | E)

« Le lien,et bien d'autres,que je joins devrait répondre aux interrogations du demandeur », certes, mais pas à sa confusion entre « verbes impersonnels » et « tournures affectives » !

Et sinon, vous aurez rectifié de vous-mêmes les erreurs dans les exemples proposés par zenie :

« moi j'aime la plage: a mí le me gusta la playa
moi j'aime les livres: a mí le me gustan los libros »,

ainsi que l’erreur, plusieurs fois relevée, dans son affirmation :

« gustar eSt un verbe qui se conjugue selon le pronom qui l'accompagne ». Non ! « gustar », comme n’importe quel verbe, s’accorde avec son sujet, même si celui-ci est postposé.





Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de krischa2, postée le 08-10-2009 à 17:28:32 (S | E)
encore merci pour toutes ces précisions!
cordialement



Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de marita, postée le 11-10-2009 à 04:18:35 (S | E)


Verbo Gustar (transitivo Indirecto)


Concordancia con el objeto y no con el sujeto

A mi me gustan los caramelos de menta. Gustan (los caramelos /plural)

A mi me gusta el helado de chocolate. Gusta (el helado/singular)


Para enfasis propia de la lengua española A mi/ a ti/ a él/ a nosotros

me gusta/n
te gusta/n
le gusta/n
nos gusta/n
os gusta/n
les/gusta/m

seguido de verbos en el infinitivo
me gusta leer/ le gusta estudiar/ nos gusta escribir/os gusta escuchar

me gustan los caramelos de menta/ le gustan los helados de chocolate/ le gustan los deportes

me gusta el dulce de manzana/ le gusta el cine/nos gusta el teatro

Saludos y que sea útil mi explicación.






Réponse: [Espagnol]Verbes impersonnels comme gustar de yuma, postée le 12-10-2009 à 05:36:29 (S | E)

« Concordancia con el objeto y no con el sujeto »

Désolé, c’est une erreur ; voir ci-dessus l’explication de seemon.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum espagnol

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux