Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


préparation de cours
Message de charlottina posté le 21-03-2006 à 15:57:17 (S | E | F | I)

Bonjour, je suis une jeune professeur d'anglais (c'est la 4è année que j'enseigne, en comptant l'année de stage). Je voudrais des conseils sur la préparation de vos cours. Je ne suis pas satisfaite de la façon dont je prépare les miens. Au départ je la notais sur des fiches, mais je me suis aperçue que j'avais parfois besoin en classe de vérifier ce qui avait été fait avant, mais ma fiche était à la maison. Puis je suis passée au cahier grand format, très pratique pour voir ce qui a été fait précédemment, mais lourd dans mon sac, si on compte un cahier par niveau.
Comment préparez-vous vos cours? Support, façon de noter (abréviation, phrases complètes,...). Toutes vos expériences, positives ou négatives, m'aideront (je l'espère) à trouver la façon qui me convienne le mieux.
D'avance merci!
-------------------
Modifié par bridg le 21-03-2006 18:19


Réponse: préparation de cours de shamrock, postée le 21-03-2006 à 16:47:57 (S | E)
Coucou !

J'ai encore moins d'expérience que toi puisque je suis néo-titulaire...
Pour mes cours, je procède de la façon suivante :
-D'abord, je fais mes cours à l'ordinateur car comme cela c'est facile de les modifier et je dois avouer que je suis assez maniaque.
-J'utilise des porte-vues pour aller en cours. J'en ai trouvés avec 10 vues ce qui est très bien car ils ne sont pas trop gros. J'en ai un pour chaque classe. Dans chaque porte-vues, je mets la liste des élèves, ma progression annuelle, mon plan de séquence et toutes les séances et les documents de la séquence en cours...
-Je n'utilise pas d'abréviation dans mes cours car j'ai besoin que tout soit au clair et cela me rassure de savoir que j'ai un support clair et complet auquel je peux me référer. Finalement je n'ai pas toujours le nez dans ma préparation quand je fais cours mais je sais qu'elle est là !
-Dans ma préparation, pour chaque séance, je détaille les objectifs, les différentes activités qui vont être mises en oeuvre et enfin l'organisation du tableau.
-Je fais également un tableau pour mon plan de séquence avec tous les objectifs détaillés séance par séance. Quand mes collègues ont vu ce que je faisais, ils ont trouvé cela très fastidieux mais cela m'aide vraiment à avoir les idées au clair et à voir exactement où je vais...
Je sors de l'IUFM où j'ai été "formatée" de cette façon et je me suis efforcée de garder cette méthode de travail que je trouvais bien contraignante au début mais qui m'aide finalement beaucoup même si cela me demande beaucoup de temps...

Cela vaut ce que ça vaut... Je n'ai aucune prétention dans la mesure où je débute. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je dois encore me perfectionner dans de nombreux domaines mais, pour l'instant, cette méthode me convient...

J'espère avoir aidé un peu... en toute modestie...

Shamrock




Réponse: préparation de cours de charlottina, postée le 21-03-2006 à 17:20:17 (S | E)
Merci beaucoup pour tes conseils. Je pensais moi aussi utiliser l'ordinateur (effectivement très pratique quand tu veux modifier quelque chose), mais j'aime aussi beaucoup écrire, souligner, avoir du papier et un stylo entre les mains...
Ta façon de procéder me rappelle mes débuts, pas si loin, où je faisais beaucoup de choses pour un résultat qui aurait pu être le même avec moins de travail. Je trouve effectivement fastidieux de détailler les objectifs (mais je le fais !!!).
Merci quand même, je vais essayer l'ordinateur.
Je te tiens au courant.
Charlottina
PS: N'hésite pas à me contacter pour échanger impressions, méthodes, ...


Réponse: préparation de cours de shamrock, postée le 21-03-2006 à 17:26:37 (S | E)
Contente d'avoir été utile...




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux