Cours d'allemand gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]
   



Jeu du triplet n°165

(4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
Réponse : Jeu du triplet n°165 de gigi950, postée le 23-06-2015 à 17:05:22 (S | E)
Mauvaise transmission, Juldan !
Et si je te dis privation, est-ce que ce cela va réveiller ton esprit ?
Petit rappel d'indices :
naturelle
pensée
air
esprit
arbre
privation



Réponse : Jeu du triplet n°165 de aymerikette, postée le 23-06-2015 à 17:16:50 (S | E)
Bonjour,
Une simple analyse du triplet me conduit à proposer une chute.... l'état du jeu me désole ....



Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 23-06-2015 à 18:08:52 (S | E)
Bonsoir,Gigi950.
Bonsoir les triplétistes.
Le terme tant convoité ne serait-il pas liberté si chère à Paul Eluard dont le poème portant ce nom nous a tant bercés.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de gigi950, postée le 23-06-2015 à 21:34:26 (S | E)
liberté, liberté chérie .......
Bien sûr ! Voilà encore un bien joli mot .....
Bravo à toi Wecan ; te voilà co champion avec Lumieredefeu qui a résolu le problème en 2 temps, 3 mouvements,en mp
Merci et bravo à tous les participants...

Je laisse aux 2 gagnants, la suite des opérations




Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 23-06-2015 à 22:01:00 (S | E)
Bonsoir à toutes et à tous
à Wecan et bon retour parmi nous. J'espère qu'il nous a préparé qqc cette fois-ci.
Liberté naturelle : [Par opposition à liberté civile] Pouvoir qu'a l'homme vivant à l'état de nature d'user comme bon lui semble de ses facultés.
Liberté de l'air : Ensemble des facilités accordées par un pays aux avions commerciaux étrangers qui traversent son territoire.
Liberté d'opinion ou de pensée [impliquant liberté d'expression : Droit pour tout individu de communiquer une opinion.
Liberté d'esprit ou de l'esprit : Indépendance de l'esprit à l'égard de la tradition, de l'autorité, des croyances établies, des préjugés ou disposition de l'esprit qui est délivré de toute préoccupation, de tout embarras. (CNRTL)
Arbre de la liberté : Est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu'arbre la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIXe siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse. Il figure depuis 2002 sur les pièces françaises d'un euro et de deux euros. (Wikipédia)
Privation de liberté : Emprisonnement. (REVERSO)
Je laisse à Gigi le soin de me faire découvrir la terre de liberté.
Bonne soirée avec peut-être le triplet tant attendu de Wecan.




Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 23-06-2015 à 23:59:20 (S | E)
Bonsoir,Gigi950.
Bonsoir,Lumièredefeu.
,Gigi de nous avoir concocté ce triplet et à mon co-champion Lumièredefeu.
Donc, dans le sillage des règles du jeu, voici un nouveau triplet :
mort,artificiel,fleur.
Il me semble qu’il est opportun de rappeler que ma messagerie privée est ouverte durant les deux heures à venir.
Bon jeu.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 24-06-2015 à 09:51:57 (S | E)
Bonjour tout le monde
Juste de passage. Je profite de ce moment pour réveiller le jeu du triplet.
Sans conviction, je pense à coin mort.
Bonne journée!



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 24-06-2015 à 10:02:41 (S | E)
De tout coeur avec ceux qui se donnent du mal pour que le jeu fonctionne !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 24-06-2015 à 12:26:12 (S | E)
Bonjour,Lumièredefeu.
Bonjour,Juldan.
Il n'est point question ni de coin ni de cœur.
Cependant,pour vous orienter,mon triplet peut avoir un gros cœur et se blottir souvent dans un coin.
Donc,récapitulons:
Indices:mort,artificiel,fleur,gros.
Mots refusés:coin,cœur.
A cet après midi.





Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 24-06-2015 à 13:22:43 (S | E)
Je reprends sur le forum la proposition qui m'a été faite en message privé par Is 727.En effet,mon triplet peut avoir un croc mais ce mot ne peut constituer une expression spécifique avec celui-ci.




Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 24-06-2015 à 16:02:26 (S | E)
Coucou!Où sont passés les triplétistes surtout les fervents adeptes de ce
jeu? Pour,ne serait-ce,entrevoir le domaine du triplet,je rallonge la chaîne des indices avec coffre.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 24-06-2015 à 16:16:35 (S | E)
Bonsoir,
Je donnais à manger à mon chat.
Bon jeu.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 24-06-2015 à 16:25:36 (S | E)
Un peu de sel pour donner plus de goût à ce triplet ?



Réponse : Jeu du triplet n°165 de is727, postée le 24-06-2015 à 16:32:55 (S | E)
Salut à tous; Ce mots met un temps fou à se faire pincer.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 24-06-2015 à 18:01:54 (S | E)
Mais je n'ai pas oublié mon chien.
Où est passé Wecan? C'est maintenant nous qui le cherchons.
Bon divertissement



Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 24-06-2015 à 18:49:14 (S | E)
Bonsoir,
Je vois, Lumièredefeu ,que ton chat n’est pas astreint à observer le jeûne et qu’il mérite ,de ce fait, à être élevé au rang d’indice.Ainsi que ton chien mais je ne pense pas qu'il fasse bon ménage avec lui.
Juldan, mon triplet a besoin parfois non pas de peu mais de beaucoup de sel.Malheureusement,cette denrée si précieuse jadis n'est pas digne d’être classée parmi les indices.
Quant à Is727,nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.Le temps n’est pas le triplet qui ne tardera pas à être attrapé en un laps de temps. De fins limiers sont là à sa poursuite.Ne fléchis pas,persévère.
Générosité oblige,j'ajouterai colle.
Récapitulation:
-Indices:mort,artificiel,fleur,gros,chat,chien,colle.
-Mots refusés:coin,cœur,croc,sel,temps.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de aymerikette, postée le 24-06-2015 à 18:59:23 (S | E)
Bonsoir,
Pour ma part, je donne ma langue au chat.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 24-06-2015 à 19:03:37 (S | E)
Attention le chat va manger le poisson ! et alors plus de triplet ?



Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 24-06-2015 à 19:29:17 (S | E)
Bonsoir,Aymerikette.
Eh, oui, mon triplet a, bel et bien, une langue quoique, quelquefois, il ne s’en serve pas et il devient muet.
En dépit de cela, le mot langue ne saurait être relevé en qualité d’indice car il n’induit pas une expression spécifique quand on l’adjoint au triplet.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de wecan, postée le 24-06-2015 à 20:00:09 (S | E)
C’est l’évidence même,Juldan !
Plus de poisson car le chat l’a mangé, arête incluse.
,c’est une bonne pêche et elle est singulière du fait que tu es l’unique ne.
En effet,c'est le mot poisson qu’il fallait dénicher parmi toutes les richesses aquatiques
Je félicite Is727 qui n’a pas démérité en se lançant dans la mêlée du jeu avec des propositions proches du triplet.
Merci à Lumièredefeu et Aymerikette pour leur perspicacité et leur sagacité.
Enfin,Juldan,ce n’est pas à toi que je vais dicter ce qu’il y a lieu de faire.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 24-06-2015 à 20:59:56 (S | E)
Poisson-mort : (Pêche) Poisson blanc mort utilisé comme appât pour la pêche au brochet, à l'anguille, au sandre. Antonyme : vif.
Poisson artificiel : ( Pêche) Leurre, en forme de poisson, qui peut être fait de diverses parties articulées, utilisé pour pêcher les poissons carnivores.
Poisson fleur, les méduses et les actinies. (Dico-citations)
Gros poisson : Personnage important. Antonyme : menu fretin.
Poisson-coffre : Poisson dont les écailles sont des plaques osseuses hexagonales formant une sorte de cuirasse d'où émergent les yeux, la bouche, les nageoires et la queue.
Poisson-chat : Poisson d'eau douce originaire d'Amérique du Nord, à longs barbillons, répandu dans les cours d'eau d'Europe. (Ordre des siluriformes.) (Larousse)
Poisson-chien : (Zoologie) Poisson de la famille des Umbridae, supposé disparu puis redécouvert en Austriche. Sa taille moyenne est de 10 centimètres, et sonalimentation se compose de plancton, de larves et de petits crustacés.On le rencontre dans le Danube, où il est menacé d'extinction à cause de la pollution.
(L'internaute)
Colle de poisson : Est une colle ou ichtyocolle longtemps utilisée en peinture et en ébénisterie, réputée pour ses excellentes qualités. Il en existe deux types : la colle de poisson obtenue en faisant fondre dans de l'eau de la peau, des têtes et des arêtes de poissons, utilisée pour les collages divers, et la colle de poisson obtenue des vessies natatoires d'esturgeon (très riche en collagène, 86 à 93 %) qui fut longtemps importée de Russie grâce aux esturgeons communs dans la Volga et remontant le Danube.
La colle de poisson obtenue des vessies natatoires d'esturgeon est aujourd'hui difficilement trouvable.
(Wikipédia)
De plus : Être muet comme un poisson, c'est ne rien dire.
Extraites de CNRTL et Littré.
J'espère, wecan, qu'elles te conviendront. Dis-le-moi, je lancerai le nouveau triplet ensuite.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 24-06-2015 à 23:11:54 (S | E)
En l'absence de réponse de wecan, je vous laisse le nouveau triplet avant d'aller dormir :
brise, nette, aigle
Bonnes recherches aux insomniaques et bonne nuit à tous.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 25-06-2015 à 04:22:59 (S | E)
Bon matin,
je n'ai rien en vue mais je n'ai trouvé pour le moment que fougère. Qu'en penses-tu? sera ta réponse.
Bon sommeil et bon réveil



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 25-06-2015 à 09:17:17 (S | E)
Merci lumieredefeu, je garde la fougère pour faire un bouquet et tu continues tes recherches. Bonne journée !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 25-06-2015 à 12:51:39 (S | E)
Chocolatcitron, excuse-moi je n'ai pas vu ton message, curieusement il est rentré après celui de lumièredefeu, non ce n'est pas vue. Pour lui donner un peu de couleur, je vous donne verte, voyons si ça vous guide.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de aymerikette, postée le 25-06-2015 à 16:33:29 (S | E)
Coucou tout le monde

Je vais tendre ma main pour me saisir de ce triplet et si je n'y arrive pas... eh bien parfois ma vue me joue des tours.





Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 25-06-2015 à 18:27:05 (S | E)
Je regrette, aymerikette, ce n'est pas main mais il est possible, dans certaines conditions, de prendre mon triplet dans la main. Et toi, chocolatcitron, tu n'es pas sur la bonne voie toute royale qu'elle soit !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 25-06-2015 à 19:59:10 (S | E)
Bonsoir à toutes et à tous,
Il semble que Juldan a un cœur de pierre. Pour preuve, les indices arrivent au compte-gouttes.
Bonne continuation.



Réponse : Jeu du triplet n°165 de juldan, postée le 25-06-2015 à 21:49:06 (S | E)
Mais non, lumieredefeu, c'est simplement que je suis fort occupée et que je vous pense assez forts pour y arriver avec ceux que je vous ai concoctés. La preuve, tu y es arrivé et tu es le seul champion. C'est bien d'une pierre qu'il s'agissait.
Toutes mes félicitations et à toi la suite !



Réponse : Jeu du triplet n°165 de lumieredefeu, postée le 25-06-2015 à 22:14:05 (S | E)
Me revoilà pour vous saluer et donner les définitions.
et à tous!
Pierre d'aigle : Variété d'oxyde de fer hydraté. (SensAgent)
Brise-pierre : ‘Vieilli’ (Chirurgie) Pince dont le chirurgien se servait pour briser les calculs qui se trouvaient dans la vessie du patient. (L’Internaute)
Pierre verte : Gemme ou nom de la pierre précieuse émeraude dont la couleur est verte. (Web)
Pierre nette : Celle qui est équarrie & atteinte jusqu’au vif. (Encyclopédie 1ère édition)
Cœur de pierre : Personne dure (REVERSO)
Si quelqu'un a un triplet de prêt qu'il le fasse sinon je présenterais le mien dès que possible.
Bonne soirée!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours et exercices d'espagnol 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. / Partager sur les réseaux