Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de lucile83 posté le 2004-11-28 08:20:04 (S | E | F | I)
Attention, on ne doit plus dire........ mais on doit dire...........

un cancre............un élève en difficulté

il est fainéant........il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire

il est très paresseux........il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive

il a un poil dans la main.........ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs

il ne fait rien.........on ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante,mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible

il dort en classe........il connait un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglèe sur l'heure estivale de l'hémisphère sud


il monte sur les tables.......il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner davantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité

il est pris en grippe......il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son ego


il ne sait rien.....l'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable

-------------------
Modifié par lucile83 le 28-11-2004 08:41


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de webmaster, postée le 2004-11-28 09:24:35 (S | E)



Réponse: re:On ne doit plus dire.... de edith49, postée le 2004-11-28 12:03:41 (S | E)
Merci Lucile, pour un dimanche matin


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2004-11-28 12:10:53 (S | E)
Peut-on l'étendre à d'autres domaines que le domaine scolaire ?


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de lucile83, postée le 2004-11-28 13:14:58 (S | E)
Oui Bridg, si tu trouves un chef de service ou un interne ou un professeur qui puisse fouiner sur des sites afin de "permettre aux neurones de son entourage professionnel de perdre l'intensité émotionnelle suscitée par .....etc....etc...."

Ceci n'est pas de mon invention, j'ai trouvé ces charmantes petites phrases dans ma boite aux lettres d'une école dont je tairai le nom !!

Bye


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de freeday, postée le 2004-11-28 15:25:46 (S | E)
merci Lucile83, c'est très intéressant.


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de willy, postée le 2004-11-28 16:59:34 (S | E)
Eh oui, nous en sommes là, à l'ère des périphrases ! Il vaut mieux ne vexer personne par les temps qui courent !
J'ai eu des collègues qui étaient passés maîtres dans ce genre de synthèses en conseil de classe .

Les éditions Horay rééditent dans la collection "Cabinet de Curiosité" les Perles de lycéens de Jean-Noël Leblanc qui vient de faire paraître "Vaches de Profs".

Extraits :

- "Cette fois, ça y est, c'est la rentrée des crasses", dit l'un désabusé.
- "Même à l'oral, il fait des fautes d'orthographe" , ajoute un second.
- "Soyons positifs : il rend peut-être des copies blanches, mais jamais en retard", suggère un troisième.

Les profs ne sont jamais en reste, ni dans un sens ni dans l'autre !


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-11-29 09:42:15 (S | E)
sans faire de jeu de mots maladroit, tu réinventes le sacerdoce!!

un dimanche à 8h00, c'est les Matines de l'enseignement!!


j'ai bien fait de rentrer dans les ordres!!

I shall remain faithful to thee





Réponse: re:On ne doit plus dire.... de frederiquebain, postée le 2004-11-29 11:07:25 (S | E)

Il y a deux ans, lors d'un test en anglais, un élève a eu O/20. Incident diplomatique!!!!!!!!!!!!!!!!La maman m'a demandé d'enlever la note car c'était frustrant pour son fils. Refusant, elle est allée voir le directeur, refusant également d'enlever la note. Elle a laché son venin...............Il faut parfois avoir les épaules larges et rester ZEN: Dur-dur!!


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-11-29 12:36:28 (S | E)
je risque de déclencher les foudres de certains mais tant pis. Je crois que les parents doivent assumer leur rôle de parents et ne pas contester le travail des profs dont c'est le métier (acquis au bout de longues années d'études). Bien sur ils doivent dialoguer avec l'enseignant et ce dernier doit tout faire pour motiver et justifier sa note, c'est à dire, guider l'élève et lui expliquer pourquoi il a eu zéro et comment dépasser cette frustration.

Mais bon les chiens ne font pas des chats!!

au passage, lire le livre de Charles Coutel " qu'est-ce qu'apprendre?" c'est très instructif!!

Je crois encore à ce Magnifique travail,
Beyond doubts , beyond critics




Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2004-11-29 12:46:12 (S | E)
Hello les professeurs, j'ai la vague impression que vous partez vers un hors sujet magistral Est-ce que je me trompe sauf votre respect


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-11-29 12:48:46 (S | E)
je suis l'instigateur de ce hors-sujet, Oh Sweet Bridg, on devrait créer un nouveau forum, intitulé "vos experiences de prof: Keep believin!!"

qu'en penses-tu?




Réponse: re:On ne doit plus dire.... de lucile83, postée le 2004-11-29 18:51:55 (S | E)
Tout à fait hors sujet mais un petit conseil aux débutants :

soyez sévères,intransigeants, impitoyables même, mais justes.
et ne commencez jamais de polémique avec les parents, c'est vous le "chef", c'est vous qui dirigez les opérations, c'est vous que le "sale mioche" doit écouter pour progresser, et si certains montrent des réticences envers cette démarche n'entrez pas dans leur jeu sinon vous êtes perdus. C'est dur oui mais en 35 ans de carrière j'ai résolu des dizaines de problèmes avec cette attitude, et les gamins en étaient ravis au fond d'eux-mêmes. Un élève de 4eme un jour m'a dit :" vous êtes sévère mais c'est bien, on en a besoin". No comment !

Et en plus on les adore ces chers petits !!!!!

See you soon


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-11-30 09:34:51 (S | E)
lucile83, merci à toi,

la juste sévérité, c'est un concept d'avenir!!




Réponse: re:On ne doit plus dire.... de lyne, postée le 2004-11-30 19:18:46 (S | E)
Bonsoir,

"vous êtes sévère mais c'est bien, on en a besoin". No comment !"

Mon fils qui est en 4eme me dit exactement la même chose et préfère les professeurs sévères, il sait qu'il va pouvoir travailler correctement.
Avec les professeurs "beaucoup moins sévères" il lui est plus difficile de travailler dans une classe calme.
Et les élèves s'adaptent en fonction des professeurs.

Bonne soirée.


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-12-01 09:18:57 (S | E)
la vie ne fait pas de cadeaux et sans tomber dans le moralisateur, il vaut mieux apprendre la rigueur et réussir ensuite que d'être trop "cool" et ramer ensuite...

mais cela n'empêche la passion du métier


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2004-12-01 09:39:02 (S | E)
Je vois que le débat s'ouvre sur la sévérité mais l'important à mon sens est la cohérence du comportement du professeur et le contrat passé en début d'année. Une fois le contrat établit entre les 2 partis l'élève, quoiqu'il fasse, doit savoir les conséquences inévitables qui en découleront et si elles sont justes elles seront acceptées. C'est identique dans ma profession, quotidiennement il faut passer un accord avec les patients, le respecter et le faire respecter, face à la maladie on redevient un enfant. Je n'appelle pas ça de la sévérité mais de l'honnêteté.


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-12-01 09:42:19 (S | E)
mais devoir se justifier est-ce le métier de l'enseignant?

je me le demande, quid de son autorité?


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2004-12-01 10:02:02 (S | E)
je ne parle pas de se justifier mais d'établir des bases contractuelles d'entrée et de s'y tenir en toute impartialité. Comprise, une décision est toujours mieux vécue et acceptée.


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-12-01 12:43:46 (S | E)
oui, le dialogue, ça nous connait, non? mais néanmoins, je trouve dommage que l'autorité du prof se voit discutée...

enfin


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2004-12-01 12:45:46 (S | E)
En quoi serait-elle discutée? elle est expliquée, c'est tout autre non?


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de babyscot59, postée le 2004-12-01 12:49:45 (S | E)
okok le patron a parlé , c'est vrai que le prof est plus humain maintenant, je ne tombe pas dans la Fashion authority qui renait depuis quelque temps, mais bon


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de pris444, postée le 2004-12-17 21:06:09 (S | E)
Je n'ai qu'une chose à dire... CHAPEAU!


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de claire1, postée le 2004-12-18 13:23:39 (S | E)
lucile83

ici non plus "on ne doit plus dire" on transforme aussi ....drôle n'est-ce-pas?....


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de avie, postée le 2004-12-30 11:26:40 (S | E)
Trop bien ce post, j'adore .
Merci !


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de oskomi, postée le 2005-01-07 17:05:29 (S | E)
ce post!

ça me rappelle l'humour d'une prof de français/latin, lorsqu'elle remplissait les bulletins trimestrielles;

au sujet d'un élève qui ne faisait rien: "n'a pas un poil dans la main, mais une toison d'ours entière"

au sujet d'une élève qui préférait se maquiller putôt que d'écouter:"se met du bleu aux yeux pour voir la vie en rose" ... son père a vu rouge et elle en a vu de toutes les couleurs!


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de willy, postée le 2005-01-07 20:10:17 (S | E)
La prof ou l'étudiante ?


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de carobd, postée le 2005-01-07 20:17:46 (S | E)

Je parie sur la prof!!!


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2005-01-07 20:21:18 (S | E)
Attention de ne pas détourner le sujet de ce post. Ce forum est pour les professeurs. Merci de votre compréhension


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de oskomi, postée le 2005-01-08 11:55:51 (S | E)
Eh non! c'était l'étudiante!
désolée bridg, la prochaine fois je ferai plus attention


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de carobd, postée le 2005-01-08 17:02:17 (S | E)
Bridg, les gens qui ne sont pas professeurs mais qui enseignent
l'anglais sont-ils autorisés sur ce post sinon ou doivent-ils aller si ils
ont des questions relatives à la fonction d'enseignement? merci. caro.


Réponse: re:On ne doit plus dire.... de bridg, postée le 2005-01-08 17:13:04 (S | E)
Ta question m'étonne, la remarque faite précédemmeent était liée à une dérive du sujet qui s'amorçait avec oskomi. Ce topic a un thème, je demande simplement le respect de ce thème.
Ce forum est un lieu de rencontre priviligié pour les professeurs, enseignants et futurs enseignants, préservons leur. Maintenant si tu as un sujet à poster concernant l'enseignement et que tu es dans le cas que tu m'indiques, ce forum t'est ouvert. Si ton sujet est autre tu te rends sur le forum approprié.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux